25 août 2007

C'est fini!!!

Eh oui, les vacances sont finies. De retour au travail lundi 8h. Bouhouhou.

Bon j'imagine que je me plains un peu pour rien parce qu'apres 2 mois de conge, je suis supposee etre fraiche et d'attaque pour une nouvelle annee scolaire! Mais bon, la chaleur extreme ici ne me donne pas vraiment le gout d'aller passer une heure au parc avec les fanfinots... tse veux dire? Il fait encore 36 auj. Il y a 3000 personnes de mortes en aout cette annee a cause de la chaleur. Et comme l'air climatise n'existe pas dans les gymnases, c'est pas tres motivant pour aller faire du sport.

Je dois ici expliquer la mentalite japonaise. Faire du sport ici n'est pas pour le plaisir ou juste pour te tenir en forme. C'est un etat mental et physique de purgation. Tu dois le faire dans les conditions les plus extremes possibles. Alors ils n'ont pas l'air climatise au gym (mais partout ailleurs dans la batisse, et meme dans la salle d'equipement) ni le chauffage en hiver. Le mot japonais pour ca est "gaman" (我慢) qui se traduit bien mal par "patience" et "endurer". Dans la vie, faut endurer. Donc c'est une des facons qu'ils ont de montrer aux jeunes a endurer ce qui leur arrive, en leur faisant faire du sport dans des conditions extremes. D'ailleurs une douzaine de jeunes filles ont souffert de coups de chaleur en jouant au basket dans le gymnase de l'ecole. Je vois tres bien le prof les obligeant a se defoncer par 40 degres... Chez nous ils nous disent d'eviter le sport...

J'ai decouvert combien frustrant le francais peut etre pour quelqu'un qui essaie de l'apprendre. Ricky et moi comptions ensemble hier. Tout va bien jusqu'a 20 meme s'il oublie toujous le huit, mais je lui disais la dizaine et il continuait jusqu'a la dizaine suivante. Alors vingt, trente, quarante, cinquante. Alors je le laisse deviner la dizaine qui suit: sixante! Je l'ai trouve vraiment cute! C'est vrai dans le fond que c'est logique ce qu'il dit. En anglais six, sixty. Donc apres que j'aie eu fini de rire, mon chum etait fru. Je lui ai dit que je comprenais sa logique, mais que la reponse n'etait pas bonne. Mais il a abandonne la partie. En passant, il prononce souvant huit comme "vite" faque quand il arrive a 18, ca sonne 10-vite. Super cute!

Alors sur ce, je vais aller profiter de mes 2 dernieres journees de liberte. Malgre que par 36 degres, je vais essayer de pas trop aller dehors!
Tourlou!

Aucun commentaire: